1. Accueil
  2. Réglementation
  3. Que deviennent les DASRI produits par mon activité ?
Retour

Que deviennent les DASRI produits par mon activité ?

ELIDEM est partenaire de deux centres de traitement en Languedoc-Roussillon. Ces unités de valorisation énergétique recueillent les déchets des ménages ainsi que les déchets sensibles.

Les DASRI générés par les professionnels de la santé sont incinérés à plus de 850°C. A l’issu de cette incinération, il ne doit rester plus que 3% de matière imbrulée.

Ce procédé de traitement de déchets d’activité de soins permet de générer de l’électricité à haut rendement. Par exemple, le centre de traitement de Perpignan est totalement autonome en énergie et alimente plus de 10 500 foyers alentours en électricité toute l’année !

La matière imbrulée, appelée mâchefer, sert de remblai de terrassement pour la création de nos routes et autoroutes.

L’incinération des déchets est la seconde source d’énergie renouvelable alternative en France. Cette solution de traitement à déjà permis d’économiser 1 million de tonnes de pétrole par an. (Source SVDU)

Les fumées que l’on voit parfois s’échapper des centres de tris sont composées de vapeur d’eau. En effet, de nombreux filtres sont présents tout au long du processus de traitement des déchets afin de laisser échapper une fumée saine pour l’environnement.

EN SAVOIR PLUS SUR LA PRESTATION DE LA SOCIETE ELIDEM A MONTPELLIER
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Réglementation DASRI - qu'est-ce qu'un DASRI ?

Réglementation DASRI - Définition des déchets d’activité de soins (Article R1335-1)

Les déchets d’activités de soins sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.Parmi ces déchets, sont soumis aux dispositions de la présente section ceux qui :1° Soit présenten...
En savoir plus
Quels obligations pour les producteurs de DASRI déchets médicaux

Quelles sont mes obligations en tant que producteur de DASRI autour de Montpellier ?

« Toute personne qui produit des déchets définis à l'article R. 1335-1 [Déchets d’Activité de Soins (DAS) et Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)] est tenue de les éliminer. Cette obligation incombe : A l'établissement de santé, l'établissement d'enseignement, l'établisseme...
En savoir plus
Réglementation DASRI - Bordereau de suivi des déchets DASRI

Réglementation DASRI - Les documents de suivi (Article R1335-4)

Les personnes mentionnées à l’article R. 1335-2 doivent, à chaque étape de l’élimination des déchets, établir les documents qui permettent le suivi des opérations d’élimination. Ces documents sont définis par un arrêté des ministres chargés de l’environnement et de la santé.
En savoir plus
Faites-nous part de vos besoins